L’hygiène, au coeur des sujets

Je me présente pour celles qui ne me connaissent pas, je suis Johana Tomaszewski, fondatrice Cils’Jo mais aussi technicienne, formatrice et distributrice de la marque Luxury Eye. 

De part mon expérience de soignante en bloc opératoire, il me semblait évidant de vous transmettre certaines informations concernant l’importance d’une bonne hygiène au travail. 

La formation « hygiène et salubrité » n’étant pas obligatoire pour devenir technicienne en extensions de cils, certaines professionnelles manquent de connaissances.

Il est important de savoir ce qu’est un agent biologique et ses modes de transmissions avant d’apprendre à s’en protéger et protéger les autres. 

L’hygiène, au coeur des sujets je m’explique maintenant !

L’agent biologique et ses modes de transmissions

Qu’est-ce qu’un agent biologique?

Les agents biologiques (bactéries, champignons microscopiques, virus, parasites et prions) sont des êtres vivants microscopiques. Ils sont présents chez les êtres vivants, sur les surfaces de travail mais aussi dans notre environnement. Ils sont invisibles à l’oeil nu et sont susceptibles de provoquer une réaction chez son hôte.

Comment se transmettent-ils?

Il y a 3 types de mode de transmissions :

Aéroporté (par l’air) : lorsque nous sommes face ou au dessus de notre cliente, un nombre incalculable d’agent biologique sont transmis par nos voies aériennes. 

Manuporté (contact avec les mains) : lorsque nous touchons une surface, lors de la manipulation de nos boîtes d’extensions de cils, lorsque nous rendons la monnaie à notre cliente nous récoltons un ensembles d’agents biologiques. 

Par les surfaces et le matériels : par exemple lorsque nous posons une boite d’extensions de cils sur une surface, les agents biologiques s’y déposent également. 

Quel est le sens de cette transmission? 

De cliente à cliente : si vos pinces ou vos extensions de cils sont utilisés pour plusieurs clientes, vous créé une transmission de chaîne. C’est à dire que toutes vos clientes vont recevoir les mêmes agents biologiques. 

De la cliente vers le professionnel :  si votre cliente a été aux courses avant le rendez-vous et qu’elle vous sert la main, celle-ci vous transmets les agents biologiques présents sur les produits et la monnaie manipulés, par elle même, la caissière, les autres clients… 

Du professionnelle au client : si vous êtes malade vous pouvez transmettre vos agents biologiques à votre cliente qui pourra les transmettre à son entourage.

Il en est de même pour votre smartphone, le volant de votre voiture ou les poignées ! 


Savoir se protéger pour protéger les autres. 

Article hygiène des techniciennes en extensions de cils

Comment me protéger et protéger les autres ? 

Il faudra appliquer des mesures d’hygiène strictes.

Un nettoyage de l’ensemble des surfaces utilisées est important. Il est primordial d’entretenir les locaux de l’accueil jusqu’au plan de travail. Aérez régulièrement les communs et profitez du temps de préparation nécessaire entre deux clientes pour renouveler l’air de votre pièce. 

Ensuite, un lavage des mains entre chaque cliente et chaque manipulation sera nécessaire. Pour un meilleur résultat, il faudra également penser à ôter vos bijoux. 

Pour un résultat optimal je vous recommande de vous frictionner les mains avec une solution hydroalcoolique avant de commencer. 

Afin de prévenir tout risque de picotement des yeux, l’utilisation d’une solution faible en alcool est à privilégier comme notre spray désinfectant.

Le port d’un masque est fortement recommandé. Il protégera votre cliente en créant une barrière entre vos voies aériennes et son visage.

Concernant le matériel que nous utilisons, afin d’éviter la transmission de chaine, je recommande d’utiliser le plus possible de matériels à usage unique (patchs, micro brosse, pinceau, support de colle, draps d’examens, charlotte jetable, ect…).

Concernant le matériel à usage collectif, il faut impérativement qu’il soit nettoyé avant chaque cliente. 

Par exemple, pour la Lash palette il est donc nécessaire de disposer d’un stock suffisant pour la journée. Utilisez la même Lash palette sans la nettoyer est un mode de transmission de chaine mais également de contact. 

Pour éviter une perte d’extensions, il est important de préparer les Lash palettes avant l’arrivée de nos clientes. Découper la bande de cils vous évitera d’être tenté de conserver les cils inutilisés en les remettant dans votre boîte. En effet il ne faut jamais remettre une bande utilisée dans les boîtes extensions de cils.

L’intérêt des ranges palettes est de stocker vos Lash palettes préparées en début de journée. 

Bien entendu tout cela est possible pour nos clientes habituées (connaissance des courbures et des tailles).

Il en va de même pour nos pinces. Il est nécessaire de prévoir un délais de nettoyage après chaque cliente ou de disposer d’un nombre de pinces permettant de toutes les nettoyer en fin de journée. 


Les différences entre : le pré lavage, le lavage, la désinfection et la stérilisation 

MéthodeObjectifsMatériels
Pré-lavageRetirer les dépôts (ex: colle, makeup)Petite brosse, écouvillons, savons
NettoyageElimination des salissures (ex: sébum, peaux mortes)Ultrasons, machine à laver (pro), trempage avec Salvanios ou Barbicide.
DésinfectionElimination des agents biologiques en les désactivantsL’alcool à 70°, trempage au Barbicide (virucides, fongicides, bactéricides) , lingettes ou sprays Saloncide et d’autres produits présent sur le marché…
Stérilisation Rendre vos instruments stérile Autoclave à plus de 100° pendant minimum 20 min ! Nécessite un système d’emballage stérile. 


L’hygiène, au coeur des sujets la suite…

Avoir des connaissances sur ce qui nous entoure et les risques est primordial. Ce n’est pas parce que nous ne voyons pas ces agents biologiques qu’ils sont inoffensifs.

C’est d’ailleurs ce qui a provoqué une propagation mondial du virus COVID19.

Il est temps d’appliquer de nouvelles mesures ou simplement de renforcer ses geste barrières.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre l’initiative de réserver une formation « hygiène et salubrité » dans votre région et d’afficher ces mesures dans votre institut ! 

Maitriser les fondamentaux des mesures d’hygiène et les expliquer à vos clientes vous permettra d’établir une relation de confiance avec elles. 

Maintenant, à vous de mettre en place vos nouvelles mesures !

J’espère que cet article : L’hygiène, au coeur des sujets vous aidera à appliquer une routine exemplaire.

Découvrez notre catégorie Hygiène sur la boutique !


Merci de votre attention 🙂

Article l’hygiène, au coeur des sujets: TOMASZEWSKI JOHANA

Cils’Jo Extension de Cils

Technicienne, formatrice, distributrice et juge

www.cilsjo.com

Suivez nous sur Instagram ici ! Et sur Facebook par ici !

@Cils’jo / toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur