Comment choisir les extensions de cils les plus adaptées à sa cliente ?

Que vous débutiez dans le monde des extensions de cils ou que vous soyez déjà une experte dans le domaine, choisir les extensions de cils les plus adaptées à sa cliente relève de quelques notions fondamentales. 

Dans cet article, je vous aide à déterminer comment les choisir pour qu’elles soient complètement conformes au profil de votre cliente ; quel type d’extensions de cils, quelle courbure pour quelle demande, je vous conseille pour tout savoir sur la pose d’extensions de cils !

Les différents types d’extensions de cils du marché à connaître :

Quel que soit le fournisseur ou la marque d’extensions de cils avec lequel vous travaillez, sachez que toutes les extensions de cils sont élaborées à partir de polymères et de polyester (fibres synthétiques dérivées du plastique). 

Contrairement à ce que l’on peut observer sur le marché des extensions de cils, les mentions « soie » ou « cachemire » ne sont liées qu’à l’effet de matière du plastique composant les extensions de cils. Ces dénominations attrayantes ne sont en réalité liées qu’à des effets de matière. 

Chez Cils’Jo, nos extensions de cils possèdent un effet « vison » qui fait référence au coloris noir intense imitant le cil naturel.

À ce propos, je vous conseille fortement de jeter un œil à notre gamme d’extensions de cils et à nos nouveautés une fois que vous aurez parcouru cet article ; toutes nos extensions de cils sont souples et faciles d’utilisation. Elles s’adressent aux praticiennes qui souhaitent utiliser des produits de haute qualité et travailler avec des extensions de cils variées et résistantes.

Vient alors la grande question du choix des extensions de cils que vous allez utiliser lors de votre pose ; courbure, style, coloris, je vous explique en quelques conseils comment déterminer avec précision quelles extensions de cils seront les plus adaptées à votre cliente.

#1. Déterminer le type d’extensions de cils à utiliser

En premier lieu, il convient d’échanger avec votre cliente afin de déterminer le style de pose qu’elle souhaite obtenir. La première étape de la pose d’extensions de cils consiste à déterminer le diamètre d’extensions de cils à utiliser. Voici quelques conseils que j’enseigne lors de mes formations mais aussi dans ma pratique en tant que technicienne experte en art du cil ;

-Pour les extensions du type « cils à cils classique », on utilisera des extensions de diamètre 0,10, 0,12 ou 0,15 mm. 

-Pour pratiquer un volume Russe, on utilisera plutôt des extensions de diamètre 0,06 et 0,07 mm d’épaisseur.

Je tiens à vous rappeler que la demande de votre cliente n’est pas forcément la plus adaptée à son besoin en extensions de cils. Par exemple, des cils clairsemés auront plutôt besoin d’un volume Russe, qui apportera un effet push-up au regard. A contrario, pratiquer dans ce cas précis un “cils à cils classique” risquerait d’augmenter l’effet épars des cils naturels. De même, la courbure des cils naturels entre en compte lorsque vous conseillez votre cliente.

Je vous invite donc à lire la suite de cet article pour découvrir les différentes courbures d’extensions de cils à choisir selon le profil de votre cliente.

Des extensions de cils adaptées au profil de la cliente

#2. Choisir la courbure d’extensions de cils idéale pour votre cliente

À l’origine, les premières courbures dites “rondes” étaient utilisées majoritairement pour les extensions en cils à cils classique et le volume Russe.

Depuis, l’offre s’est largement étoffée et de nouvelles courbures géométriques très tendances ont pu voir le jour.

J’utilise notamment ces courbures pour obtenir un effet « cat-eye », ou corriger un regard globuleux. Elles peuvent également redonner de l’harmonie à des cils naturels trop plats ou au contraire trop courbés ; ce sont les extensions L, M ou V, comme indiqué sur les schémas ci-dessous.

D’ailleurs, Cils’Jo est la seule à fabriquer en France du V en cils à cils classique et du M en extensions de cils colorées. Vous pouvez retrouver ces extensions de cils sur l’e-shop juste ici.

La courbure des extensions de cils que vous allez choisir pour votre cliente peut facilement faire ou défaire toute la beauté du regard. Il est donc primordial de définir quelle courbure et quel type d’extensions de cils conviendront le mieux à vos clientes. 

Soyez à leur écoute mais n’hésitez-pas à les conseiller dans leurs attentes ; gardez à l’esprit qu’une prestation en extensions de cils nécessite un diagnostic préalable à votre prestation. Personnellement, je me pose toujours les questions suivantes ;

-J’observe le regard de profil et sans mascara ; les cils naturels sont-ils penchés, plats, ou au contraire très courbés ou encore clairsemés ?

-Je demande à ma cliente si elle souhaite obtenir un résultat visible, ponctuel, volumineux ou plutôt discret ?

La qualité de votre prestation dépend ainsi de votre observation et de calculs précis dans la répartition du volume, de la longueur et du poids des extensions de cils. C’est le cas notamment en volume Russe, et je vous éclaire à ce propos dans la suite de l’article.

Mémo de choix d'extensions de cils
Mémo de choix de courbures d’extensions de cils selon le profil de votre cliente

#3. La longueur de vos extensions de cils et les diamètres à respecter

Gardez à l’esprit ce que vous avez observé au préalable ; l’application de cils trop longs ou trop lourds peut facilement dénaturer le regard de votre cliente. Pire encore, elle peut endommager les cils naturels si vous créez par exemple des amas de colle ou des éventails qui ne sont pas adaptés. Il convient, quel que soit le type de pose, de ne pas dépasser 3 mm de longueur d’extensions de cils.

Je vous conseille toujours d’expliquer à votre cliente la prestation que vous jugez la plus adaptée à ses besoins ; si elle souhaite au départ réaliser des extensions en cils à cils classique pour obtenir du volume, mais que ses cils naturels sont espacés, on privilégiera un volume Russe pour apporter de la densité au regard.

Si vous travaillez justement en volume Russe, le rapport poids/taille sera déterminant pour créer un éventail harmonieux et équilibré. Je vous soumets donc quelques détails pratiques concernant le diamètre des extensions de cils à respecter ;

-Lorsque l’on travaille avec du 0,07 mm de diamètre, on ne dépasse pas les éventails de dimensions 4D.

-Lorsque l’on travaille avec du 0,06 mm on ne dépasse pas 8D.

Extensions de cils chez Cils'Jo

Désormais armées de tous ces conseils pour choisir les extensions de cils les plus adaptées à votre cliente, j’espère que vous n’avez qu’une envie ; les mettre en pratique !


N’oubliez pas que la réussite de votre prestation dépend également d’autres facteurs tels que les mesures d’hygiène et la qualité de vos accessoires ; vous pouvez d’ailleurs visiter l’e-shop pour découvrir les pinces, colles et les kits d’extensions de cils de ma marque Cils’Jo.

Et si vous êtes curieuse de découvrir nos offres promotionnelles ou de suivre nos actualités au quotidien, n’hésitez-pas à nous suivre sur Instagram!

A très bientôt,

Johana fondatrice CILS’JO